Le Conseil Régional de l’ordre des MK du Grand Est a reçu les membres du bureau du CNOMK., madame la présidente Pascale Mathieu, Monsieur Jean François Dumas, madame la trésorière Sophie Di GIORGIO, monsieur Gilles MARCHIANO, secrétaire adjoint, accompagnés de madame la directrice du service juridique madame Anne Sophie GROBOST.
Deux journées ont été organisées les mardi 6 septembre et mercredi 7 septembre.
Le programme de ces rencontres le mardi avec les élus du CRO, au siège du CDOMK 57 qui nous a fait l’honneur de mettre à notre disposition ses locaux, a parmi d’aborder différents items :
- Analyse de la commission d’autorisation d’exercice, la région Grand Est est la première en terme du nombre de demandes, en particulier du fait de sa situation géographique. (4 frontières)
- Analyse de la mobilité intra et extra régionale des MK
- Questions juridiques ; le travail de la chambre disciplinaire de première instance, la relation avec les procureurs de la république, la formation restreinte …
Un long partage de réflexions a eu lieu, permettant d’éclaircir le point de vue de chacun.
La journée du mercredi 7 septembre 2022 s’est déroulée avec les conseillers départementaux de la région Grand Est.
A cette occasion, les étudiants des IFMK de Reims et de Nancy ont été présents. La matinée a été consacrée à la problématique de la responsabilité des professionnels dans l’usage des nouveaux moyens de communications, internet, réseaux sociaux… Deux communications ont été présentées à cette occasion, l’une étant le point de vue juridique et l’autre les nouveaux moyens techniques mis en place par l’ARS Grand Est ( PULSY).
D’autres thèmes ont été présentés l’après-midi.
Les risques psycho-sociaux dans notre profession présentés par Michel Arnal, vice-président du CNOMK.
La question des violences envers les patients, les professionnels ; comment un professionnel qui soupçonne des violences familiales , doit-il agir ? maître Berna , bâtonnier à Nancy a éclairé notre point de vue.
Questions diverses des CDO, en particulier les problèmes financiers et immobiliers des CDO, ont été abordés par Michel Paparemborde, trésorier adjoint.
Les membres du CNOMK ont pu répondre aux interrogations et apporter différents éléments tant sur les points de vue juridique que financier.